Notre cave

Une région chargée d’histoire, une tradition viticole vieille de 2600 ans.

Située dans la plaine orientale de l’île, entre mer et montagne, la cave d’Aléria bénéficie de conditions exceptionnelles, propices à l’épanouissement des cépages, et à l’élaboration de cuvées typiques de notre région.

Nous représentons aussi une histoire d’hommes. Une histoire de passionnés qui ont décidé dès 1958 de mettre en commun leurs ressources et leur savoir-faire pour renouer avec l’histoire de leur région, la Plaine Orientale, reconnue depuis l’ére romaine pour la qualité de son vin. Héritiére de cette tradition, d’un terroir, d’un patrimoine, la Cave a aujourd’hui plus que jamais, la volonté de transmettre cette culture, de s’en inspirer aussi pour innover et avancer dans une démarche d’authenticité.

Un vignoble, une histoire

Présidée par Christian Orsucci, la Cave compte 70 viticulteurs implantés sur 1500 hectares entre Borgo et Ghisonaccia. Au cœur de ce vignoble historique, chaque parcelle est suivie tout au long de l’année par une équipe de professionnels. Pour épauler les vignerons, 51 personnes travaillent au sein de la Cave hors vendange : œnologues, ingénieur agronome, techniciens, œnologue conseil dispensent leurs conseils et leur expertise afin de ne produire que le meilleur.

Entre tradition séculaire et haute-technologie, nous avons su nous adapter. En coulisse, des installations ultra-modernes complétent le savoir-faire ancestral : un laboratoire, six pressoirs, 200 000 hectolitres de cuveries en béton, en inox, certaines plus petites en fûts de chêne pour des produits haut de gamme, des kilométres de tuyaux et de câbles ont définitivement ancré la Cave d’Aleria comme le premier outil de production de l’île, principal metteur en marché des vins insulaires.

Des vins médaillés chaque année

Chaque année, 7 millions de bouteilles et un million de bag-in-box sont produits.  La Cave d’Aleria propose 10 marques et une trentaine de qualités de vins couvrant toute la gamme de prix, disponibles aussi bien en grande distribution que dans les épiceries fines ou sur les grandes tables de Corse et d’ailleurs. Vins de pays, cuvée Prestige vinifiée en barrique, millésimés, fruités ou plus sucrés, sans oublier les vins AOC Corse issus des cépages locaux : vermentinu, niellucciu ou sciaccarellu. Aussi bien les profanes que les amateurs éclairés trouveront leur bonheur. Les professionnels de la restauration s’attacheront certainement aux vins, qui depuis la création de la Cave se distinguent réguliérement lors de concours nationaux et internationaux. Vinalies internationales, International wine challenge, concours international de Lyon, Moundu Vini Bordeaux wine Trip-BWT ou encore le Concours général agricole dont le jury a décerné en 2017 pas moins de 20 médailles aux vins proposés par la Cave d’Aleria.

La reconnaissance de notre savoir-faire, de notre exigence encourage à poursuivre notre travail en nous impliquant fortement dans la gestion durable et responsable des domaines. C’est notre garantie pour que les vins de Corse puissent faire rayonner l’île, son art de vivre et sa culture, uniques en Méditerranée.

Téléphone : 04 95 57 02 48
Fax : 04 95 57 09 09
Aleria Caveau de vente : Route de la Mer, Padulone - 20270 Aleria