Depuis quelques années, l’élevage du vin en jarres est une tendance qui se développe. Notre cave est située sur la commune d’Aleria, haut lieu de la viticulture depuis l’antiquité, et naturellement nous avons souhaité mettre au gout du jour cette méthode ancestrale pour retrouver la saveur du vin antique.

En effet, la terre brute est étanche au liquide et perméable à l’air, elle reste neutre et n’apporte aucun arôme supplémentaire au vin. Nous avons sélectionné une parcelle de vieille vigne de vermentinu pour les blancs et de niellucciu pour les rouges. Après le ramassage, la fermentation est faite dans des jarres en grès de 800 litres.

Cette méthode ancestrale a la spécificité de se faire avec le marc de raisin et permet de produire des vins blancs de macération connus sous le nom de vin orange, un vin vinifié à la manière d’un rouge. Par cette méthode, les blancs obtenus sont totalement déroutants pour un palais classique mais peuvent se révéler surprenants. Le contact des peaux avec le jus permet une extraction phénolique permettant de stabiliser les vins en utilisant très peu de SO2, ce qui met en exergue la pureté du jus de raisin. Une fois le processus de fermentation achevé, le vin est macéré, infusé, l’extraction se fait en douceur, longuement et lentement, d’où un soyeux incomparable des tanins. Nous espérons par le retour à cette méthode ancestrale, réussir un vin complexe alliant l’acidité et les notes minérales et agrumes dans un vin blanc tout en possédant la texture et les tannins d’un vin rouge.

L’Eterna blanc :

Degrés : 12°

Température de conservation : 10/12°

Durée de conservation : 2 à 3 ans

Accords mets-vin : volailles, viandes blanches en sauce

Pour les vins rouges, cette méthode ancestrale permet de reproduire l’oxygénation ménagée par un élevage en fûts, mais sans l’aromatisation du bois, grâce à la porosité de la terre cuite. Au coeur de la jarre, une alchimie se déroule entre le vin, la terre cuite et l’oxygène. Ce type d’élevage permet une aération lente et régulière du vin par les portes de la jarre. Il favorise l’expression des arômes, contribue à la stabilisation de la couleur, à l’assouplissement des tanins. ce vin allie aromaticité (fruits rouges), puissance et douceur en bouche.

L’Eterna rouge : 

Degrés : 13°

Températures de conservation : 16-18°C

Durée de conservation : 10 ans

Accords mets-vin : viande rouge, gibiers et plats en sauce

Téléphone : 04 95 57 02 48
Fax : 04 95 57 09 09
Aleria Caveau de vente : Route de la Mer, Padulone - 20270 Aleria
fr_FRFrench
en_GBEnglish fr_FRFrench