Nos Terroirs

La Corse, une montagne plongée au cœur de la méditerranée, une île baignée de soleil, où le climat, le relief, les sols et l’histoire se conjuguent pour former un terroir à nul autre pareil.

Cette terre de caractère et de passion s’est très tôt révélée comme une terre de vin. Dès le VIème siècle avant Jésus Christ, les Phocéens installés à Alalia, (aujourd’hui Aleria) sur la côte orientale introduisent la culture de la vigne. La côte orientale est constituée de plateaux côtiers et sédimentaires où l’on retrouve du calcaire, des grès et des sables avec la présence de sols silico-argileux et argileux.
Cette extraordinaire diversité de terroir permet, à notre groupement de producteurs qui réunit plus de 1 650 hectares de vigne, d’exprimer pleinement toute la typicité des vins corses

Nos cépages

Les vins de la cave d’Aleria illustrent une variété de cépages exceptionnelle. En goûtant ces vins, vous constaterez que le cépage ne fait pas tout le vin et que l’influence de la nature des sols est prépondérante pour ce qui est de la couleur, du tannin ou du degré d’alcool.  Nous retrouvons à travers les différentes gammes de la cave d’Aleria, les cépages suivants : le Vermentinu et le Biancu Gentile en blanc, le Sciaccarellu et le Niellucciu en rosé et rouge, le Grenache (appelé aussi l’Alicante corse ou l’Elegante) le Merlot et le Syrah.

Téléphone : 04 95 57 02 48
Fax : 04 95 57 09 09
Aleria Caveau de vente : Route de la Mer, Padulone - 20270 Aleria
fr_FRFrench
en_GBEnglish fr_FRFrench